Service d'Insertion Sociale

Divers ateliers d'insertion ayant pour but d'accompagner la personne vers une meilleure intégration dans la société, dans le respect de ses droits fondamentaux.

Les ateliers du SIS

Les objectifs

Le public cible

Personnes de 18 à 64 ans en situation provisoire d’exclusion sociale et en difficulté par rapport au maintien de leur dignité humaine en raison de leur incapacité momentanée de mobiliser leurs ressources sociales et/ou psychologiques leur permettant de s’insérer dans un dispositif d’insertion socioprofessionnelle.

Personnes sans emploi ni inscrites à une formation professionnelle mais ayant légalement (étant en ordre de séjour) accès au marché du travail.

Certaines dérogations sont possibles. 

Nous proposons

Des activités collectives en lien avec la nature et le développement durable.

Un suivi individuel : rencontre avec un.e travailleur.euse social.e référent.e au minimum une fois toutes les 3 semaines.

L'accueil en ferme

Les objectifs

Pour la personne accueillie : partager la vie quotidienne d’un agriculteur une demi journée à deux jours par semaine. Afin d’acquérir certains compétences techniques et transversales en vivant des expériences positives dans un nouvel environnement.

Pour l’accueillant.e : l’accueil en ferme permet à l’agriculteur de transmettre son savoir-faire à une personne plus fragile. Cela, en partageant avec elle, des moments simples en contact avec la nature.

Le public cible

Toute personne éloignée de l’emploi et de la formation.

Nous proposons

De créer et entretenir le partenariat entre l’exploitant agricole et l’aidant en assurant des visites régulières sur place (entretiens individuels, bilan de compétences,…).

Services Adultes

Les Jardins Réunis

Les objectifs

Le public cible

Tous les habitants du quartier et des alentours (de 3 à 103 ans!).

Toutes les associations, écoles, asbl, entreprises ou autres groupes intéressés par ce projet.

Potager Racynes

« Racynes m’apporte de la bonne humeur, de la gaitéj ‘apprends à vivre avec les autres. Racynes m’aide à créer mon projet pour plus tard : rentrer en HP. »

Cathy 

« Ici, tout me plait. Il y a toujours quelque chose à faire. Dès qu’on arrive, on laisse nos problèmes à la maison. Il y a toujours quelqu’un à qui parler. Ca fait du bien de parler avec des personnes en dehors de sa famille. »

Christian

« Racynes m’apporte du bonheur. Je ne suis plus seul. »

Serge

Céline GENTGES

Service d'insertion sociale

Camille PIRON

Service d'insertion sociale

Béatrice DEJONG

Service d'insertion sociale

Samuel VINCENT

Service d'insertion sociale

Yann PASTOR

Accueil en ferme

Céline WALLER

Accueil en ferme

Mathieu HAID

Les Jardins Réunis

Quelques chiffres

En 2021

Avec le soutien de